André Cira est né à Pau. Diplomate de carrière, il a commencé à peindre en autodidacte au début des années 1970.

Après avoir privilégié d'abord l'encre de Chine, la gouache et les techniques mixtes dans des compositions d'inspiration constructiviste, il s'est progressivement orienté vers une peinture plus libre sous l'influence des peintres abstraits de l'École de Paris, utilisant de préférence l'acrylique et des matériaux puisés dans son environnement au fil de ses voyages (écorces de bois, résidus de peintures de bateaux, tissus, papiers, cartons, cordages…).

Son œuvre, imprégnée des différentes cultures des pays où il a vécu (en Afrique comme en Amérique latine), évoque l'usure du temps, les accidents de la vie, le chant des couleurs et l'harmonie retrouvée. Ses photographies en sont comme l'effet miroir.

André Cira est membre correspondant de l'Académie brésilienne des Arts. Il se consacre aujourd'hui entièrement à son art et expose régulièrement en France et à l'étranger depuis 1977. Il vit et travaille entre le Brésil et sa ville natale de Pau.

Regards critiques

André Cira a trouvé une façon de faire reculer l'espace en le composant qui relève du mystère où les explorations du Nouveau Monde plongèrent les Européens ( …) Visionnaire qui expose aux visionnaires, André Cira est l'un des maîtres des écluses de la peinture d'aujourd'hui.

Yves Berger, Écrivain et éditeur

André Cira transforme en métal précieux chaque matériau, chaque objet qu'il rencontre et touche de ses mains. Chacune de ses œuvres, innovante, harmonieuse, dense, est une démonstration de sa compréhension de l'objet, de son aptitude à découvrir, de l'acuité de son regard, de son savoir-faire... Cira nous révèle un artiste qui a incontestablement atteint la pleine maturité d'une expression originale...

Camille Masrour, Galeriste franco-brésilien

Si le travail de Cira se situe dans la continuité de l'abstraction lyrique des années 60, ce sont avant tout ses séjours à l'étranger, dictés par des raisons professionnelles, et la découverte d'autres cultures et d'autres langages à travers les continents qui ont alimenté et enrichi son vocabulaire pictural...

Anette Gautherie-Kampa, Historienne d'Art